L'hygrométrie est un sujet très compliqué et les instruments qui la mesurent doivent etre évalués en gardant en mémoire cette complexité. Il éxiste en gros 5 familles d'hygromètres:

1/ les hygromètres à ressort. Le métal n'étant pas le matèriaux le plus fin pour varier en fonction du taux d'humidité, ils sont inopérant et leur prix est généralement assez bas, non sans justification. Un peu comme une montre en panne qui donne l'heure exacte 2 fois par 24 h, il arrive que leur indication soit juste. Ces appareils ne sont pas étalonnables.

2/ les hygromètres à membrane synthétique. La réaction de ce matériaux est fiable et permet pour un coût raisonnable d'obtenir un instrument parfaitement utilisable par les clients. ces appareils sont généralement étalonnables et il est conseillé de procéder à cette manipulation 2 fois par an. (ex: l'hygromètre analogique Credo. Pour l'étalonnage de l’hygromètre analogique: envelopper l'instrument dans un tissu mouillé pendant 1/2 heure. L'aiguille doit marquer 94 - 96 %. Si ce n'est pas le cas, il faut régler l'instrument au verso avec un tournevis).

3/ les hygromètres à cheveux. Vous l'avez compris, dans ce type d'appareil c'est un véritable cheveux qui est soumis à l'humidité et qui actionne l'aiguile sous l'effet de sa dilatation. Ce sont également des instruments précis, étalonnables mais dont le prix est déja plus élevé. On les trouve plutôt chez les opticiens.

4/ Les hygromètres digitaux. Tel le modèle Credo. Ces appareils ont une bonne fiabilité donnée par le constructeur entre +ou-5%. Le temps de réponse de ces appareils est assez long: environ une 20 min. De même, les variations hygrométriques brutales sont indiquées avec ce décalage. Ce phénomène n'altère pas leur fiabilité. Pour l'étalonnage de l’hygromètre électronique: retirer et replacer la batterie. (Temps de stabilisation de l’étalonnage: 20 min.)

5/ Les hygromètres digitaux scientifiques. Ces appareils de grande précision se composent en général de 2 parties: une sonde et le corps de l'appareil avec l'affichage. Ils sont très pointus avec des vitesses de reaction très rapides. Néanmoins, les spécifications du constructeur annoncent entre +ou-2% et +ou- 0,5%. Leur coût varie entre 200 et 1000 Euros. Ce sont tout de même des appareils qui offrent une précision dont un amateur de cigares n'a rien à faire.

D'un manière générale et en forme de résumé, il faut comprendre qu'en fonction de la relativité de l'humidité, la mesure de l'hygrométrie est difficile à aprécier. Une méthode infaillible pour connaitre le taux exact de l'humidité d'une cave à cigare consiste à mettre en place un humidificateur Credo dans un coffret bien étanche, laisser monter 4 semaines jusqu'à la vitesse de croisière et constater le taux garanti de 72 %, ± 2%. La preuve apportée par l'hygromètre digital Credo est alors la démonstration du parfait fonctionnement des 2 appareils.Retour au sommaire


Retour au sommaire
CredoLine Pipes / accueil / cigares / humidificateurs / accessoires / le monde du cigare / contact / liens